Comment organiser un déménagement professionnel?

Comment organiser un déménagement professionnel?

Le jour du déménagement approche bientôt et vous ne savez pas encore comment faire pour que votre déménagement se passe dans de meilleures conditions possibles et en toute sérénité? Préparer son déménagement est sans doute une des activités stressantes qui existent dans le monde. Cependant, une bonne préparation du déménagement vous épargne le stress que cela peut engendrer. Organiser un déménagement peut se faire en commençant par une liste détaillée des démarches à suivre pour un bon déménagement. Cela vous évite d’être submergé par toutes les tâches à réaliser tout en économisant du temps.

Organiser son déménagement: ce qu’il faut faire avant

Généralement, la préparation du déménagement devrait commencer un à deux mois avant le jour du déménagement. Avant cela, il est également recommandé de réaliser une demande de devis afin d’éviter les mauvaises surprises. En utilisant un simulateur ou un comparateur en ligne, vous avez la possibilité de comparer plusieurs devis fournis par les sociétés de déménagement et les entreprises de déménagement. À part cela, il faudrait également anticiper toutes les démarches administratives: changement d’adresse, préavis au propriétaire…

Prévenir le propriétaire

Avant de quitter la maison pour votre nouveau logement, vous devez notifier le propriétaire 1 à 3 mois avant le jour du déménagement. Vous devez le prévenir de votre emménagement dans un autre logement en lui envoyant une lettre. Par ailleurs, réglez toutes les factures et clôturez les comptes clients liés à l’ancien logement.

Éliminer les objets encombrants

Le but est de trier tout ce dont vous avez besoin et jeter ou offrir ce dont vous n’avez plus besoin: effets personnels, mobiliers, les objets fragiles… Faites une inventaire complète et récupérez seulement les utilitaires.

Préparer les cartons

Préparer les cartons

Mettez dans les cartons de déménagement toutes les choses dont vous n’avez plus besoin dans l’immédiat: les objets fragiles, les vêtements hors saison… Avant de commencer l’emballage, vous devez vous munir du matériel de déménagement:

  • Les cartons nécessaires: à vous de faire une estimation du nombre de cartons que vous pourrez en avoir besoin;
  • Le ruban adhésif;
  • Les ciseaux;
  • Les feutres;
  • Le papier bulle;
  • Les chiffons de nettoyage;
  • Etc.

Cette préparation vous permet de réaliser un déménagement économique parce que tout cela peut être réalisé par les déménageurs professionnels si vous avez fait appel à une société de déménagement ou une entreprise de déménagement. C’est l’un des avantages des services de déménagement, vous avez la possibilité de vous focaliser sur d’autres activités.

Changement d’adresse

Résilier et transférer vos abonnements de téléphone et internet à votre nouvelle adresse. Faites savoir aux organismes sociaux que vous allez changer d’adresse.

Le jour du déménagement

Déménager seul est difficile, vous pensez faire des économies alors que c’est le contraire. Vous devez tout penser:

  • Location de véhicules comme le camion de déménagement ou une camionnette si le volume du déménagement n’est pas important;
  • Le matériel nécessaire comme le monte meubles;
  • Les emballages, le déballage, le remontage;
  • Le mobilier;
  • La manutention;
  • Etc.

Mais si vous avez fait appel à une équipe de déménageurs, le jour-J ne va pas être compliqué, même la préparation en amont. Par ailleurs, le jour du déménagement vous devez alors tout vérifier encore une dernière fois: l’autorisation de stationnement, le trafic, les encombrants sur le trottoir, relever les compteurs… De plus, vous avez la possibilité de jouir d’un déménagement pas cher parmi les différentes formules proposées par votre agence de déménagement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *